Comment gérer le blues post marathon et rebondir

Vous déprimez suite à un marathon ? Vous ne savez pas comment gérer cet après ? Quelque que soit le résultat obtenu lors de cette épreuve, vous devez rebondir pour retrouver la motivation et reprendre l’entrainement !

Tout d’abord, rassurez-vous, il est normal de ressentir ce passage à vide après une telle épreuve. En effet, vous avez durement travaillé en vue de cette course, accumulant ainsi tension mentale et physique tout au long de votre préparation. Et évidement cela ne peut pas s’envoler et disparaitre en un jour.
Cette sensation est dû au fait qu’avant le marathon vous passiez beaucoup de temps à vous entrainer, à prendre soin de votre corps, de votre alimentation, perfectionner vos techniques d’entraînement, et aujourd’hui, une fois la course passée vous êtes de retour à un rythme de vie classique.

Mais sachez que les réactions ne sont pas les mêmes en fonction de la qualité de la course que vous avez vécue.

Si votre course était bonne  Si vous avez eu une très bonne course

Ça y est vous avez réalisé votre premier super chrono sur cette épreuve si complexe ! Mais malheureusement l’excitation est retombée et vous avez un peu négligé l’étape post marathon qui est primordiale et du coup vous déprimez un peu.

Mais rien de bien grave, vous manquez juste de repos ! On vous comprend, vous avez du mal à décrocher et vous voulez entretenir votre forme et la qualité de vos entrainements pour ne pas perdre tout ce travail acharné des mois précédents. Prenez une dizaine de jours pour vous reposer, votre corps et votre esprit vous remercieront et ne vous inquiétez pas, vous ne stagnerez pas. En effet, cette pause aura un très faible impact sur votre condition physique mais vous sera très bénéfique et permettra à votre corps d’éliminer tout le stress et la tension accumulée.

Vous repartirez d’attaque pour votre prochaine course !

Si votre course n'était pas super  Si vous avez eu une course pas terrible-terrible

Bien sûr vous êtes déçu, vous n’avez pas fait le chrono espéré et vous remettez en doute tous ces mois de travail. On vous comprend, ce n’est pas facile de rebondir après un marathon en demi teinte, vous ressentez une grande frustration. Vous avez très envie de vous inscrire pour la prochaine course afin de tenir votre revanche et de redoubler d’efforts voir pousser votre plan d’entrainement.
Mais attention, comme pour une bonne course, vous devez absolument prendre le temps de vous reposer.

Profitez de ce temps de repos pour passer en revu quels étaient les éléments qui ont pu vous porter préjudice durant votre course. Suite à ça, vous établirez une liste des possibles solutions et améliorations que vous prendrez en compte lors de votre prochaine préparation.

Si votre course était mauvaise  Si vous avez eu une mauvaise course ou que vous avez dû abandonner

On ne vas pas se le cacher, c’est la situation la plus difficile à gérer.
Vous avez tellement travaillé pour ce marathon et le résultat est très très loin de vos espérances.Vous voulez surement vous dépêcher de retourner à l’entraînement pour vite vous inscrire à une nouvelle course et tourner la page, ne pas rester sur un échec. Mais là encore, il vous faut vous reposer, il s’agit tout de même d’un marathon et il ne faudrait pas que vous vous blessiez en forçant trop.

Autre point important, même si vous avez l’impression que cette course était un échec, il ne faut pas désespérer, vous bénéficiez toujours de cet entrainement, tout ne s’est pas envolé pendant la course. Tous ces entraînement seront là et vous serviront de base pour l’entraînement en vue de votre prochaine course.
Il faut que vous repreniez confiance en vous, par exemple en réalisant des courses de courte distance pour vous rebooster (une fois que vous serez bien reposé !).
Vous verrez que ce marathon n’était qu’un mauvais résultat et ne reflète pas votre niveau de travail et ne remet surtout pas en cause vos semaines d’implication.

 

Et rappelez vous que quelque soit le résultat du marathon, vous garderez en bénéfice tous vos efforts ainsi que le niveau physique et mental atteint durant votre préparation. Les sacrifices réalisés durant vos entrainements ne sont pas vains et finiront par payer !

CONTACT

Pour vos demandes d'information au support , utilisez ce formulaire. merci

En cours d’envoi

MARATHOME.COM ©2019 - made by Talandria.fr

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account