Cet article sera dirigé vers les courbatures, savoir les interpréter. Avoir des courbatures est-il bon ou pas ? Peut-on les éviter ? Nous avons tous déjà eu des courbatures après le sport quel qu’il soit.La course à pied est propice aux courbatures, a-t-on raté quelque chose quand celle-ci arrive après un entraînement?  Nous allons faire de notre mieux pour éclaircir tout ça.

 


Les courbatures : c’est quoi ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent à la suite d’un effort physique inhabituel ou intensif. Ce sont des douleurs musculaires à apparition retardée, on les ressent généralement au plus fort entre 24 et 72h après l’effort selon son intensité.

 


La cause des courbatures ?

La thèse la plus souvent évoqué est celle de micro-traumatismes au niveau des fibres musculaires et des tendons, qui provoquent des micro-lésions caractérisées par une rupture de capillaires sanguins et donc des épanchements de sang.

Les courbatures sont une réaction de base du corps , on a “cassé nos muscles , et le coprs déclenche une réaction inflammatoire qui se traduit par la douleur.

 


Doit-on éviter les courbatures musculaires à tout prix ?

Les courbatures sont les blessures des plus bénignes ,  ne vous inquietez pas ! Si le corps réagit avec des courbatures , c’est que l’on a été au-delà de ce que les muscles pouvaient supporter. Mais le corps n’est pas bête , quand il répare les lésions , il va aussi renforcer les fibres musculaires pour mieux encaisser la prochaine fois ! Donc ce n’est pas mauvais , c’est même bien , à condition que cela ne se produise pas régulièrement !
Effectivement c’est un excellent indicateur d’intensité d’exercice élevée , voire trop élevée ! Donc si l’on a des courbatures régulièrement c’est que l’on en demande trop à son corps et que le surentraînement n’est pas loin !
Evidemment lorsque l’on reprend le sport , le corps n’est plus habitué à l’effort , les courbatures sont donc plus fréquentes . C’est pourquoi il est très important de reprendre très progressivement .

Rechercher les courbatures avec des efforts intenses ?

Même si les courbatures montrent qu’il y a une amélioration musculaire , ce n’est pas pour autant qu’elles doivent être un objectif ! Les courbature restent des lésions musculaires , ca démontre que vous n’êtes pas “au niveau” de l’effort produit .Lorsque l’on est bien entraîné , et qu’on effectue des exercices régulièrement , on n’a presque plus de courbature et pourtant le corps continue de s’adapter.Ce n’est pas un signe que les entraînement sont moins efficace , au contraire c’est ce que l’on recherche !

C’est comme tout , il ne faut pas en abuser . En un sens les courbatures légère et j’insiste sur le légère , nous permettent de voir une adaptation positive de notre muscle . Leurs effets sont connus pour durer quelques semaines à quelques mois . Il serait donc non négligeable d’effectuer des séances d’entretien pour que cela soit efficace dans le temps ( toutes les deux , trois semaines ).

Comment éviter les courbatures ? Les soulager ?

Si vous voulez que la réparation soit le plus efficace possible , il ne faut pas entraver la reconstruction musculaire . Si les courbatures sont présentes ,  il ne faut pas faire n’importe quoi , mais c’est pas pour autant que l’on ne peux rien faire!

Vous pouvez tout de même courir lentement , voire très lentement pour ne pas forcer sur les muscles endommagés. Dans l’idéal il serait bon de favoriser les entraînements d’autres sports comme la natation , badminton par exemple, en sollicitant un entraînement dit “croisé”  , cela aide à la guérison des courbatures en accélérant la circulation sanguine.


Les anti-inflammatoires pour éviter les courbatures ?

Je vous arrête de suite , les anti-inflammatoires sont entièrement inefficaces si ce n’est pour diminuer la douleur . Plusieurs études ont démontré que cela avais même l’effet inverse sur la reconstruction du muscle ! Je vous déconseille donc vivement d’en prendre , de plus le fait de sentir la douleur est un mécanisme naturel pour éviter de trop forcer sur les muscles et donc éviter de les stresser .

Conclusion sur les courbatures après le sport

En conclusion ,  les courbatures ressentie n’ont rien de grave tant que l’on lui laisse le temps de se reconstruire complètement. Les courbatures sont donc importantes dans le renforcement du corps ,  mais demandent tout de même de réduire sensiblement l’activité les jours suivant , jusqu’à ce qu’elles disparaissent .Les légères disparaîtrons rapidement et ne dérangeront donc pas l’entraînement ,tandis que les plus grosses pouvant persister jusqu’à une semaine seront contre-productivent. N’oubliez pas que il est bon pour le corps d’avoir des jours de repos, mentalement et physiquement .

Essayer d’éviter les torsions musculaires n’est donc pas négligeable .

CONTACT

Pour vos demandes d'information au support , utilisez ce formulaire. merci

En cours d’envoi

MARATHOME.COM ©2018 - made by Talandria.fr

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account