CONTACT
Une question , une infos , ou une demande de partenariat c'est par ici, nous vous répondrons dans les plus brefs délais..
SEND
Adresse
Login form
Registration form

Qu’est ce que la FCM ou La fréquence cardiaque Maximale

comment définir sa Fc max en running

Le running est important pour, vous dépasser, perdre du poids, entretenir votre forme, vous évader etc… de nombreuses raisons peuvent vous pousser à courir ou faire du sport. Bien comprendre ce qu’est la fréquence cardiaque ou  FCM  est intéressant pour le running mais aussi tous les sports, qui demandent un effort intense plus ou moins long.

La FCM est bien sûr propre à chaque individu mais pour un individu donné, elle va également varier en fonction de son âge et de son entraînement au moment de l’évaluation de la FCM.

La FCM se mesure de 2 manières. La première dite indirecte est une mesure théorique basée sur des formules à appliquer en fonction de l’âge du coureur, alors que la seconde se détermine à partir d’un test physique de course à pied.

Calcul de la FCM.

Cette méthode de calcul de FCM est par sa nature théorique moins précise que la mesure directe et est une source d’erreur communément admise.

La source d’erreur vient du fait que les formules de calcul ont été établies sur un échantillonnage d’une population de coureurs, elles ne sont donc pas valables pour tout le monde.
Les 3 formules de calcul de FCM les plus connues sont les suivantes et datent respectivement de 1954, 1994 et 2002 (source jogging-plus):

1 – FCM = 220 (H) ou 226 (F) – âge

2 – FCM = 205,8 – 0,685 x âge.

3 – FCM = 208,754 – 0,734 x âge.

 

Il faut simplement garder à l’esprit que ces formules de calcul de FCM ne sont que théoriques et ne s’appliquent pas forcément à votre condition physique du moment. Rien de vaut donc la mesure de la FCM par le test physique.

Mesure de la FCM pendant l’effort.

La manière la plus fiable de mesurer sa FCM est donc de faire un test de terrain. Celui ci devra durer environ 3 minutes, temps nécessaire pour atteindre la fréquence cardiaque maximale en augmentant progressivement la vitesse de course jusqu’au sprint. Un cardio-fréquencemètre est nécessaire.

La valeur la plus élevée mesurée pour votre fréquence cardiaque pendant le test correspond à votre FCM.

Nous verrons dans un prochain article, comment connaître donc nos 5 plages d’entrainements cardiaques, et ce en fonctions de notre FCMAX .

1. ÉCHAUFFEMENTS / RÉCUPÉRATION
2. ENDURANCE FONDAMENTALE 
3. ENDURANCE ACTIVE 
4. RÉSISTANCE
5. RÉSISTANCE DURE 

Bon run à tous

Please follow and like us:
No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *