Reprendre après une blessure c’est compliqué ! en théorie il faudrais des programmes de reprise spécifique car toutes les blessures sont différentes , toutefois il y as des concepts de base qui vont pouvoir s’adapter à toutes les blessures. Je vais donc parler de quelques idées pour que vous sachiez comment bien reprendre apès une blessure de courte , moyenne ou longue durée .

Être guéri completement avant de reprendre la course !

Ça peut paraître logique dit comme ça, mais c’est pourtant un moment des plus compliqués! Et pour la guérir, mon avis est que l’on a tout intérêt à consulter un physio-kiné voire, au besoin un osthéo. En particulier si c’est une blessure tendineuse ou articulaire.

Ces douleurs peuvent être dues à un surentrainement, mais il y a aussi souvent autre chose à comprendre, des muscles pas assez souples ou des muscles à renforcer car trop faible.

Malheureusement pour être sûr que vous pouvez reprendre un entraînement post-blessure, il n’y as qu’une seule solution, il faut essayer et voir ce que ça donne ! Sans surprise si vous avez une douleur avant même de courir, vous n’êtes pas prêt pour repartir. Si elle survient lorsque vous recourez, n’hesitez pas, arrêtez vous pour ne pas aggraver la situation. Vous pouvez tout de même pour combler , faire d’autres activité physique qui nécessite moins la partie douloureuse, comme le vélo, la natation par exemple pour éviter une perte de condition physique.

 


Eviter l’improvisation à la reprise !

Même si la douleur n’est plus ressentie ou presque plus , ça ne veut pas dire que l’on est en possession de toutes nos capacités physiques! Bien au contraire, reprendre trop vite c’est aller droit dans le mur. Et dans ce cas on perd tout les efforts de guérison, retour à la case départ! La manière d’aborder son programme de reprise après une blessure est donc cruciale pour ne pas aller trop loin.


Comment bien faire son programme de reprise après une blessure de course à pied ?

Bien entendu le meilleur programme c’est celui où l’on prend son temps, il est préférable la semaine de la reprise de courir peu mais souvent ,plutôt que vouloir tester jusqu’où vous avez tenu car si ça ne tient plus, c’est trop tard! Selon votre temps d’arrêt et de la gravité de la blessure, ça peut dire une sortie de 5 ou 10 minutes le jour de la reprise. Ceci n’est qu’une précaution , qui ne coûte rien , vous n’êtes plus à une semaine prêt. Vous pouvez donc prévoir 3 sorties dans la première semaine en augmentant de 5 minutes à chaque fois et ainsi de suite , si aucune douleurs n’apparaît .

Dans un premiers temps , si vous dépassez les 30minutes , il peut être intéressant de faire un traitement des blessures en prévention d’un retour, comme de la glace, pommade etc…Selon le type de blessure , il n’est pas rare de devoir porter une protection de la zone concernée… Bien entendu cela n’est que progressif en attendant de retrouver un rythme normal sauf si le kiné ou autre personne qui vous suit le recommande.

Quand reprendre un entraînement normal ?

Si vous avez étais arrêté que peu de temps (1 semaine max), vous pouvez reprendre le rythme d’entraînement après 2 semaines de réathletisation, au même rythme qu’avant votre blessure, en prenant en compte que vous avez un peu perdu en masse musculaire. En écoutant vos ressentis  cela devrais être vite oublié.

Si vous avez été arrêté pendant une plus longue durée, après 3-4 semaine de réathletisation, il serait mieux de prendre en compte que vous n’êtes plus habitué à endurer les chocs d’une course et à son effort, dû à une désadaptation du corps. Il serait donc préférable de reconstruire des bases, comme pour une nouvelle saison  et de ce fixer des objectifs .

 


Tous différents !

Pour terminer , il va sans dire que nous sommes tous différents et qu’il faut adapter au maximum le programme de reprise , sans aller trop vite quitte à aller trop lentement.

C’est peut être difficile , mais dites vous que si vous ne vous y tenez pas, vous allez sûrement perdre plus de temps qu’autre chose , et on est d’accord que reprendre le plus tôt est le mieux !

CONTACT

Pour vos demandes d'information au support , utilisez ce formulaire. merci

En cours d’envoi

MARATHOME.COM ©2018 - made by Talandria.fr

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account